La fin de l’année approche à grands pas, j’ai officiellement terminé ma saison il y a à peine quelques jours. Alors il est temps pour moi de vous faire une petite rétrospective de mes mariages 2018 en Haute-Savoie et alentours ! C’était ma première saison depuis mon installation dans la région et je dois dire qu’elle m’a comblée ! Il manque ici un extrait de mon dernier mariage en hiver à la montagne, aux chalets de la Croix Fry, puisqu’il a eu lieu la semaine dernière. Mais je vous ferai un article complet dessus dès janvier prochain !
D’abord j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes extraordinaires cette année. Il y a les belles rencontres, celles dont on se souvient longtemps. Et puis il y a aussi les rencontres plus rares, celles où on sent autre chose. Celles qui se transforment en amitié parce qu’on se sent sur la même longueur d’ondes. Eh bien j’en ai eues quelques-une cette année et ça me remplit de joie et de bonheur. Parce que l’amitié, c’est très précieux.
Des cérémonies laïques
Cette année j’ai couvert beaucoup de cérémonies laïques. Ce sont mes cérémonies préférées parce que les interventions sont toujours une surprise pour les mariés. De ce fait, les cérémonies laïques sont toujours remplies d’émotion. Les invités écrivent les textes eux-mêmes. Donc ils sont toujours différents d’une cérémonie à l’autre et je ne m’ennuie jamais. C’est un moment d’intimité très fort. Et c’est l’occasion pour moi de découvrir mes mariés. Je découvre des anecdotes, je découvre leurs amis, leurs familles. Et je suis submergée par tout cet amour qui les entoure.
Et puis en plus, souvent les cérémonies laïques se passent dans de beaux endroits, en pleine nature, avec un superbe décor. Les mariés peuvent décorer et mettre en scène la cérémonie comme ils le souhaitent. Du coup la cérémonie est totalement à leur image. Sans compter que la lumière est naturelle et que je me régale en photo !
Mes mariages 2018 en Haute-Savoie
Pour ce qui est des mariages, j’ai eu des mariages très cools, agréables et inspirants. Il y a eu des mariages intimes où seulement les très proches étaient présents ; des mariages au format décalé avec un groupe jazz à la place du DJ ou construits à la façon d’un festival. J’ai photographié des mariages kinfolk simples et très proches de la nature, sans chichi, qui se suffisent à eux seuls. Mais aussi des mariages folk, bohèmes avec des décos de dingue, vintage, faites maison. Pour les dîners, il y a eu les buffets ou les food trucks avec burgers ou bagels pour tout le monde, sans plan de table. Les gens pouvaient circuler librement pendant les soirées. Côté tenue, il y a eu des robes justes sublimes, avec des dentelles magnifiques. Et puis dedans, des mariées gracieuses que j’ai pris plaisir à mettre en valeur aux préparatifs ou au moment des photos de couple. Et aussi des mariés aux costumes originaux ou même sans costume avec simplement des bretelles et un beau nœud papillon.
Autrement dit, mes mariés ont fait ce qu’ils ont voulu pour leur journée, sans écouter forcément les codes et les traditions. Et au final ils ont quand même ravi leurs invités. Ils ont toujours eu des invités sympathiques et agréablement surpris par ces formats de mariage différents où tout le monde pouvait discuter avec tout le monde.
Voici donc une petite rétrospective, mon best-of, mon petit résumé des mariages 2018 en Haute-Savoie et un peu ailleurs, une très belle saison pour moi. Vous pouvez retrouver les articles complets de ces mariages 2018 en Haute-Savoie et alentours sur mon blog.
Et sinon, mes vœux pour l’année prochaine ? Faire davantage de mariages d’hiver à la montagne ! Alors n’hésitez surtout pas à me contacter !
Je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année en famille ou entre amis et plein de nouveaux projets pour 2019 !