Voyage en famille au Maroc

Une fois n’est pas coutume, pendant les vacances de Pâques, nous sommes partis en voyage en famille au Maroc. Notre premier voyage à quatre, notre première fois au Maroc. Pour cette première découverte du pays pendant 10 jours, nous avons opté pour un petit itinéraire dans le nord marocain, en passant par Fès, Chefchaouen au nord, puis Asilah, une petite ville balnéaire sur la côte pour finir par une journée à Tanger.

Je ne vous cache pas que ma fille de 4 ans, Chiara, dit ne pas avoir aimé ces vacances ! Dès le premier jour, elle nous a demandé si on dormait à la maison le soir. Puis le lendemain, à nouveau : « mais demain, on rentre à la maison n’est-ce pas ? » Pourtant sur les photos, elle ne semble pas malheureuse ! Elle dit qu’elle n’a aimé que « la ville bleue » = Chefchaouen. Malgré un temps mitigé, nous, nous avons bien apprécié ce voyage en famille au Maroc et nous avons même envie d’y revenir plus longtemps pour un roadtrip avec randonnées dans les montagnes de l’Atlas !

Nous sommes donc arrivés à Fès, cette cité impériale. La médina est impressionnante et typique. Assez sombre, remplie de monde, d’agitation, de chats de tous les côtés, de boutiques en tous genres, d’étals et de stands de nourriture. On a pu se nourrir avec la street food les midis pour 1€ le sandwich et le soir pour 3,50 € le couscous végétarien dans les petits resto ! Nous avons bien sûr visité les tanneries ; l’odeur n’était pas si pestilentielle que l’on imaginait, mais ça m’a coupé l’envie d’acheter des peaux ! A l’extérieur de la médina, il y avait un beau et grand jardin où nous avons pris l’air après les tanneries !

Je crois que Fès est vraiment l’endroit pour ramener des souvenirs du voyage. A commencer par les tapis ! Nous en avons pris un grand pour notre salon, de l’ethnie Beni Ouarain. J’en aurai bien pris un autre, style kilim, mais nous étions déjà bien trop chargés alors que c’était le commencement de notre séjour !! Ce sera pour notre prochain voyage au Maroc !

photographe reportage famille photographe maroc photographe maroc fez medina de fes reportage fez photographe famille en voyage au maroc photographe voyage nord du maroc mosquee fez photographe reportage famille maroc reportage maroc fes photographe voyage maroc photographe famille en voyage photographe fez les tanneries de fes photographe famille annecy photographe famille haute savoie photographe reportage maroc tannerie fes jardin fes photographe famille maroc photographe famille fes photographe destination wedding voyage a fes maroc fez jardins a fes voyage famille maroc

Puis nous avons quitté Fès pour nous rendre en bus à Chefchaouen, la ville bleue, qui se trouve adossée à flanc de montagne. Malheureusement il y a plu durant les deux jours et nous n’avons pas pu aller nous promener dans la montagne ni aux cascades d’Akchour. Mais la ville est très jolie, beaucoup plus aérée que Fès. Il y a de vraies places où manger, prendre des verres. Nous avons pu goûter la bessara, une soupe de fèves, spécialité d’ici et de tout le nord marocain. La ville est colorée et semble moins touristique. Peut-être moins populaire que Fès. Ici pas de rabatteur pour acheter. La ville n’étant pas très grande, nous avons pu sortir de la médina et aller au marché aux poissons. Nous avons assisté à la sortie d’école aussi.

Pour le logement, nous avons trouvé, via Airbnb, une petite pension toute jolie, tenue par une italienne installée ici depuis plus de dix ans. J’ai adoré cette auberge où on partage la cuisine avec les voyageurs pour se faire son petit déjeuner ou pour un repas rapide. Et l’espace salon-salle à manger nous a sauvé la vie durant les moments pluvieux !

photographe voyage chefchaouen voyage famille chefchaouen voyage chefchaouen voyage famille maroc photographe famille maroc photographe reportage maroc photographe famille haute savoie photographe reportage chefchaouen photographe reportage chefchaouen voyage famille maroc reportage chefchaouen photo voyage maroc voyage marocain famille voyage famille chefchaouen chefchaouen en famille chefchaouen la ville bleue

Nous avons ensuite poursuivi notre route vers Asilah, sur la côte océanique. Après deux heures de taxi, nous avons retrouvé le soleil ! La médina est toute propre, avec de belles façades immaculées et colorées ! Un très joli endroit ! C’est la ville des artistes et du street art ! Il paraît que les fresques sont repeintes par différents artistes tous les ans ou tous les deux ans ! En revanche, c’est tout petit et il n’y a qu’un seul café dans la médina. Les espèces de resto sont à l’extérieur de celle-ci, sur une grande route passante, peu agréable. On y a passé deux jours dans une jolie maison mais une journée aurait suffit ! La petite ville était assez déserte et on en a profité pour faire plein de photos des filles !

voyage famille asilah marocvacances famille maroc vacances famille asilah photographe voyage asilah voyage famille maroc asilah photographe voyage maroc voyage maroc asilah voyage street art asilah street art asilah ville du street art maroc voyage maroc ville coloree en famille au maroc voyage asilah famille asilah avec des enfants asilah avec enfants voyage maroc nord ville d'asilah au maroc voyager avec ses enfants decouverte du maroc en famille voyager en famille a asilah decouvrir asilah avec enfants cote ouest marocaine asilah voyage famille nord marocain voyage avec enfants nord marocain photographier ses enfants en voyage photographies de voyage photographe enfants photographe asilah photographe enfant maroc vacances famille maroc vacances famille asilah photographe maroc vacances avec enfant nord marocain voyager avec ses enfants photographe portrait enfant

Et enfin nous avons découvert Tanger pour une journée avant de reprendre l’avion. J’ai beaucoup aimé Tanger qui m’a semblée très agréable à vivre ! Un mix de tout ce que nous avons vu : une médina colorée, une belle kasbah avec vue sur le port, l’océan et le détroit de Gibraltar, une jolie mosquée avec de beaux zelliges, de chouettes cafés, notamment le café Hafa en terrasses, et de super petits restos. J’y ai d’ailleurs mangé le meilleur couscous végétarien de tout le séjour, au concept store Las Chicas. On sent ici beaucoup l’influence espagnole. La nourriture y est aussi plus chère qu’ailleurs (plutôt 6 € les plats) même si pour nous, Occidentaux, ça reste tout à fait abordable !

Bref je ne sais pas si on refera un voyage en famille au Maroc, mais ce qui est sûr c’est que nous y retournerons en amoureux pour profiter des montagnes plus au sud !

voyage famille tanger photographe tanger photographe maroc photographe famille tanger photographe enfants tanger voyager en famille a tanger voyager avec enfants a tanger tanger kasbah tanger photographe destination tanger destination wedding tanger destination wedding maroc photographe mariage maroc photographe voyage maroc photographe voyage tanger photographe mariage tanger photographe mariage nord marocain vacances en famille tanger photo de famille tanger tanger voyager au maroc visite tanger visiter le maroc en famille au maroc en famille au maroc avec ses enfants

Et puis les deux jolies couvertures en laine rapportées de Chefchaouen aussi ! Toute belles et chaudes !