Escapade au Mont-Blanc

Pendant les vacances, nos filles sont parties chez leurs grands-parents à Paris pendant que nous, on en a profité pour nous organiser escapade au Mont-Blanc et ainsi découvrir la vallée,  Servoz, Chamonix et quelques montagnes ! Quatre jours dont trois sous la neige et la brume, le dernier avec un grand ciel bleu ! Quatre jours avec différentes ambiances pour découvrir petit à petit les montagnes d’abord devinées derrière les nuages puis éblouissantes sous le soleil ! On a passé les deux premières nuits à Servoz dans le chalet d’une artiste très accueillante où régnait une atmosphère douce et chaleureuse. Dans le coin, on a expérimenté  les balades en raquettes ! C’était très agréable de pouvoir randonner en plein hiver, de marcher dans des endroits inaccessibles autrement, de plonger ses pieds dans la poudreuse encore vierge ! La neige n’est pas du tout gênante, elle rend même le décor très féérique et quand on marche, on a même très chaud !

Le seul inconvénient du froid, finalement, c’est pour prendre des photos ! Puis pour la dernière nuit on s’est offert le luxe de dormir au refuge du Montenvers, place de la Mer de Glace !! Cette forteresse s’élève comme un bâtiment pénitentiaire au milieu de nulle part à l’intérieur duquel se cachent divers espaces en bois au charme intemporel ! Un lieu magique, hors de la civilisation, auquel on accède uniquement en empruntant le petit train rouge à crémaillère depuis Chamonix (le dernier train redescend à 17h, après on est “coincé” en haut !) et qui procure une merveilleuse sensation de bout du monde ou de Pôle Nord ! Il y avait de la neige à foison et, depuis la chambre, une vue splendide sur les Drus, cette montagne en pic (cf. l’image juste au-dessus) et la mer de glace, qui se débarrassent peu à peu de leur linceul gris.

Bref, un très beau week-end qui nous a donné envie d’y revenir au printemps pour découvrir la vallée et les montagnes de Haute-Savoie sous de nouvelles couleurs !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.