Guide séance famille Annecy

L'Approche

seance photo famille annecy

Si vous avez lu mon « à propos », vous savez que ce qui m’intéresse ce sont les émotions, les détails, les histoires de vie, les liens qui unissent les personnes.

Je ne vous ferai quasiment pas poser pour avoir des images les plus naturelles possible, a fortiori avec des enfants. Imaginez que je suis en train de filmer la séance. J’aime beaucoup inclure du mouvement dans mes images : les cheveux dans le vent, une jupe qui vole, vous faire courir ou marcher…

Cela ne m’empêche pas de vous diriger parfois pour avoir le meilleur cadre avec la meilleure lumière, pour avoir votre plus beau profil et vous amener aux attitudes les plus expressives mais le reste, c’est vous qui le faîtes !

C’est un travail d’équipe pour qu’à la fin vous ayez des images d’une famille heureuse, joyeuse, affectueuse et complice !

Laissez-vous porter, amusez-vous tous ensemble et profitez de l’instant !

 

Parce que mon but premier
est que vous passiez un bon moment !

Être photogénique

« Je ne suis pas photogénique ! »

Combien de personnes m’ont confié qu’elles ne se trouvaient pas photogéniques ? En réalité, la “photogénie” dépend de trois paramètres selon moi !

– D’abord la lumière qui vient façonner les ombres et mettre en avant le relief du visage. Une lumière douce sera toujours plus flatteuse qu’une lumière dure qui fera des ombres disgracieuses.
– Ensuite, la personne qui vous photographie ! Le photographe doit savoir vous regarder et vous mettre en valeur. Je demande toujours si vous avez des complexes puisque, par définition, on ne peut pas les deviner et j’essaie de m’adapter. Et puis le photographe doit pouvoir vous mettre à l’aise et en confiance parce que si vous avez confiance en moi, vous aurez envie de faire ces photos.
– Ce qui m’amène à mon dernier paramètre : vous ! eh oui, vous devez avoir envie d’être sur les images, de montrer votre amour envers vos enfants et/ou votre partenaire ! Vous devez y mettre du vôtre, c’est un travail d’équipe en fait ! Si vous avez envie de jouer le jeu, cela se verra sur votre visage qui sera ouvert et épanoui. Vous aurez une intention positive dans votre regard !

A partir de là, tout le monde peut être photogénique et avoir de belles photos de soi.

Ce dont il faut avoir conscience aussi
c’est que l’Amour vous rend beau !

Ce que vous exprimez pour votre partenaire et pour vos enfants, c’est de l’amour, de la passion, de la tendresse, de la complicité, de la fierté…

Et tout ça, c’est très beau, vous ne croyez pas ?

Les Tenues

photographe famille Annecy seance famille Semnoz

En règle générale, choisissez des couleurs plutôt douces, complémentaires, des motifs harmonieux ou bien un camaïeux qui unifieront le rendu des images et ne perturberont pas l’oeil.

Pour obtenir un rendu proche des photos que je montre sur mon site, évitez les couleurs vives et trop de motifs différents. Mes images sont contrastées, mais les couleurs ne sont ni vives ni, à l’inverse, pastel ou délavées.

Le jour de la séance, vous pouvez apporter plusieurs tenues pour que nous puissions choisir ensemble en fonction du décor et des couleurs qui nous entourent.

Si vous souhaitez faire les photos dans des lieux différents, vous pourrez également changer de tenue pour donner un autre style ou s’accorder aux différents cadres.

Sentez-vous libre aussi d’apporter des accessoires type plaids, couvertures (pour vous assoir dessus en été ou pour vous réchauffer en hiver), chapeau, guitare… avec lesquels on pourra jouer en photo.

Si la séance se passe en hiver ou en montagne et qu’il fait frais, préférez toujours des pulls en laine bien chauds (même à motifs, vous savez les gros pulls norvégiens trop canons ?) plutôt que des manteaux noirs ou gris qui gêneront quelque peu vos mouvements. En hiver, évitez les vêtements tout noirs qui empêchent de bien voir la subtilité des attitudes. Pensez également aux jolis bonnets, aux grosses écharpes ou châles et bien sûr aux jolis gants !

Les tenues sont plus importantes qu’on ne le croit dans une séance photos. L’idée est de donner la part belle au cadre et à votre famille, à ce qui se joue entre vous.

Pour laisser place à l’émotion, il est préférable que vos tenues soient simples, cohérentes avec le lieu et homogènes entre elles.

Pas la peine de se mettre sur son 31, ni de définir un thème ou de s’habiller tous à l’identique ! Surtout pas ! Il faut que ça reste naturel et que ça vous ressemble. Il suffit donc de prévoir des tenues qui seront raccord avec le lieu (couleurs et ambiance) et qui ne jureront pas entre elles. Cela n’empêche pas de mettre une jolie robe à la montagne (même si en temps normal on mettrait plutôt un pantalon Quechua ou un short et des chaussures de rando !), en revanche on évite les talons aiguilles par exemple qui ne seraient pas du tout appropriés à l’environnement !

Vous pouvez choisir 3 couleurs dominantes et quelques neutres pour compléter. Choisissez par exemple une couleur pour chaque parent puis habillez vos enfants avec une déclinaison de celles-ci. Voici les couleurs qui marchent souvent bien en photo : les bruns, camel, beige, blanc cassé, noir, le moutarde, le vieux rose ou blush, le terracotta, le vert sapin et le vert sauge, le brique ou le rouille. Tout cela donnera un rendu doux et naturel.

photographe famille annecy

« Chère Célia, j’ai les larmes aux yeux, les photos sont superbes et magiques, elles me bouleversent. Merci de montrer à travers ces clichés l’amour puissant que nous avons les uns pour les autres dans notre famille. Il n’y a rien de plus précieux à mes yeux. »

Anne-Marie

Le Maquillage

Là je vais m’adresser aux femmes : il est clair qu’un peu de maquillage peut quand même aider pour être belle sur les images ! Pour cette séance, j’aurais tendance à dire de faire comme d’habitude, ni plus ni moins.

Mais si vous n’êtes pas une adepte du maquillage, prévoyez tout de même un léger maquillage, simple, histoire d’avoir bonne mine et une jolie peau : du blush sur vos joues, une pointe de rouge à lèvre un ton au-dessus de votre carnation si vos lèvres sont très claires, du mascara pour ouvrir votre regard. Si vous en avez l’habitude, n’hésitez pas à mettre en valeur votre sensualité avec un joli rouge à lèvres rouge plus ou moins foncé !

De manière générale, pas besoin d’en faire trop, encore une fois il faut que ça reste cohérent avec le reste (vos tenues et le lieu) et surtout que vous restiez naturelle et vous-même !

La beauté n’existe que

dans les yeux de celui qui regarde

Le Peau à Peau

photographe maternite geneve

Si vous n’êtes pas particulièrement pudique, vous pouvez aussi envisager une séance en peau à peau avec bébé, ou juste quelques photos en peau à peau. Que vous allaitiez ou non, qu’il soit nouveau-né ou déjà plus grand, peu importe. Les séances en peau à peau ont quelque chose d’intime, de doux, de cocooning, de sensuel et de très chaleureux. Personnellement, je les adore ! Elles mettent en avant la maternité et la relation mère-bébé sans artifice, dans ce qu’elle a de plus pure ! Eh oui, quoi de plus naturel et réconfortant pour un bébé que le peau à peau avec son parent ?

Elles peuvent se passer dans un lieu désert, comme une forêt, ou bien dans l’eau pour une symbolique forte en lien avec le liquide amniotique de la grossesse ; à la rivière pour être tranquille ou au lac mais alors très tôt le matin ou en hors-saison. Ces photos ont un côté sauvage qui insuffle un vent de liberté !

Pour les « tenues », vous pouvez tout à fait être nue pour les moins pudiques ou bien avec une jupe ou juste en culotte ou encore avec une simple chemise blanche ou gilet ouverts. Pensez à apporter plusieurs styles de sous-vêtements (en privilégiant les couleurs naturelles comme le chair, le blanc, le beige le noir, le terracotta, le kaki, etc.) que nous pourrons choisir ensemble.

Vous pourrez trouver des aperçus de mes photos mère-bébé dans mon portfolio ici. Et j’ai aussi mis des images qui m’inspirent dans une story à la une sur mon instagram ici !

Et pour finir

Pour vous aider dans vos choix, j’ai créé pour vous un tableau d’inspiration sur pinterest. Il vous donnera peut-être des idées de lieux, d’ambiances, d’images intimistes

et poétiques et en tout cas des exemples de tenues qui fonctionnent. Vous comprendrez de suite l’importance des tenues pour obtenir de jolies photos.

Si vous ne l’avez pas déjà vu, vous pouvez aussi regarder mon portfolio famille pour un aperçu rapide en images de ce que je viens d’expliciter ici.

J’ai hâte de vous retrouver pour cette séance ! Une fois le lieu et la date définis, sentez-vous libre de m’envoyer des photos d’inspiration de tenues par texto, whats’app ou mail !

En attendant retrouvez-moi sur instagram ! Je me ferai un plaisir de vous suivre aussi si vous avez un compte et vous verrez peut-être passer un aperçu de votre séance !

A très bientôt,

– Célia –
+336 74 93 81 64